SPHEROGRAPHIA.Imaginations

Le projet de recherche SPHEROGRAPHIA

Le projet SPEROGRAPHIA, financé par l’agence Nationale de la Recherche (https://spherographia.cnrs.fr/?Projet), s’est donné pour objectif d’analyser ce qui se joue avec l’explosion des représentations de l’environnement à l’échelle de la planète qui s’appuient sur des outils informatiques de type globe virtuel en ligne. Ces outils produisent des images souvent superbes, que l’on peut animer en faisant tourner le globe sur lui-même, en l’orientant, en zoomant sur certains lieux. Mais ce sont aussi des outils informationnels qui mobilisent pour les géovisualiser des bases de données imposantes constituées à l’échelle mondiale, qui sont modifiées et adaptées pour proposer un rendu séduisant.

Un inventaire raisonné de globes virtuels

La galerie et le catalogue de site constitués par le projet rendent bien compte du caractère hybride de ces objets fascinants, artistiques par leur esthétique, ludiques par la possibilité d’en jouer et entièrement techniques par les opérations géomatiques que nécessite le traitement des données.

Un dispositif scientifique original

SPHEROGRAPHIA se veut doublement interdisciplinaire à travers les spécialités des chercheurs mobilisés (géographie et géomatique, histoire, sémiotique, arts plastiques et numériques) et par la variété de ses dispositifs de travail : collecte et analyse de données géographiques, entretiens avec des créateurs de globes, organisation d’expositions associant science et art.

Rencontre avec (e)space&fiction

Ces globes, puissants générateurs de récits et moteurs d’imaginaire, ne pouvaient laisser (e)space&fiction indifférent. Ils relèvent par nature de ces géodispositifs que le site tâche de repérer, documenter et d’analyser dans les œuvres d’imagination et de fiction. Il a donc été décidé d’ouvrir sur (e)space&fiction un volet intitulé SPHEROGRAPHIA.Imaginations consacré documenter ces géodispositifs de type globe.

Faire évoluer la typologie

La typologie utilisée sur (e)space&fiction s’est révélée mal adaptée aux objectifs de SPHEROGRAPHIA. Si les globes virtuels présents dans les œuvres de fiction sont mentionnés depuis l’origine, il s’agit le plus souvent d’outils de cartographie créés pour la navigation et la localisation comme Google Maps, souvent assez éloignés des modes de géovisualisation globale des phénomènes environnementaux analysés par SPHEROGRAPHIA. Ceux-ci se caractérisent par leur échelle planétaire et leur forme de globes numériques. Il fallait donc différencier parmi les billets classés « globes virtuels » dans (e)space&fiction ceux qui étaient pertinents pour SPHEROGRAPHIA car ils renvoient bien à des dispositifs de géovisualisation globale.

Par ailleurs, SPHEROGRAPHIA s’intéresse au-delà des globes virtuels à tous les types de (re)présentations de ce qu’on appelle le globe terraqué – le globe terrestre fait de terre et d’eau que nous habitons – qui ont été déjà pointées dans plusieurs billets du site.

De nouvelles catégories

Pour SPHEROGRAPHIA.Imaginations une nouvelle catégorie de Technique de géodispositifs a été ajoutée, celle de la géovisualisation globale qui regroupe trois sous-catégories distinctes de globes, qu’ils soient terrestres ou, par extension, célestes :

  1. l’évocation ou la visualisation directe du globe terraqué, la planète Terre
  2. le globe comme objet manufacturé ou maquette de la planète
  3. le globe au format numérique, quand son usage intègre la dimension globale de la géovisualisation

Ces nouvelles catégories de Technique ont été associées aux billets existants de (e)space&fiction tandis que les usages de logiciels comme Google Maps pour la navigation et la localisation sont restés rattachés à la catégorie globe virtuel.

Une catégorie SPHEROGRAPHIA a de plus été introduite, dans le Type de billets cette fois, pour référencer les billets spécifiquement écrits pour le projet, qu’il s’agisse de simple billet « specimen » documentant l’existence d’un dispositif ou de billets analytiques plus longs. Enfin, toutes les références à SPHEROGRAPHIA Imaginations sont regroupés dans un onglet de la barre de menu sur la page d’accueil du site.

TJ. 4/08/2025 (màj le 24/09/2025)