Inception (Nolan) : quand les perceptions de l’espace sont modifiées/ When perceptions of space are modified

Image1Inception is a film written, directed and produced in 2010 by Christopher Nolan. The film tells the story of an « extractor », the hero, who enters the dreams of others to obtain information. Recruited for the sake of his faculties in the field of industrial espionage, the hero has lost his family and had to flee. But an opportunity of  redemption happens. He must send his team of experts to conduct an « inception », that is to say implant an idea in the subconscious of a subject, resulting in altered perceptions of time and space . Convinced that this type of manipulation is possible, even if it has never been done, the hero of the film will make every effort to do so.

Inception est un film écrit, réalisé et produit en 2010 par Christopher Nolan. Le film raconte l’histoire d’un « extracteur », le héros, qui entre dans les rêves des autres pour recueillir des informations. Recruté pour l’intérêt de ses facultés dans le domaine de l’espionnage industriel, le héros a perdu sa famille et a dû fuir. Mais une opportunité de rédemption se présente. Il lui faut parvenir, avec son équipe d’experts, à réaliser une « inception », c’est-à-dire d’implanter une idée dans le subconscient d’un sujet, entraînant des perceptions modifiées du temps et de l’espace. Persuadé que ce type de manipulation est possible, même si elle n’a jamais été réalisée, le héros du film va tout mettre en œuvre pour y parvenir.

English Français Reference

English

Sorry, no translation yet. Ready to give a hand ? Anyway, give a look to this automatic Google translation to get an idea of the content.

Français

Le thème d’Inception implique un mélange des lieux et des espaces, selon les personnages, leur rôle dans le film et leurs propres conceptions de l’inception.

Image3A plusieurs reprises, les effets de l’inception se traduisent par une déformation des décors dans lesquels se trouvent les personnages. Des effets spéciaux de vues en 3D animées ont été particulièrement travaillés. Une vague géante s’abat sur ce qui ressemble à une métropole située en bord de mer, même si aucune scène du film n’a été tournée à New-York.

Image2Dans l’une des scènes qui se passe à Paris, on peut voir une rue bordée d’immeubles haussmaniens se renverser totalement sur elle-même dans le quartier de Passy (aux alentours du pont de Bir-Hakeim) et dans le quartier Saxe-Breteuil (angle des rues Bouchut et César-Franck). Les notions de haut et de bas sont imbriquées. Les personnages du film constatent les effets de l’inception dans cet espace urbain qu’ils partagent et qui semble être le quatrième niveau de rêve. Il devient difficile pour les personnages dont aucun n’est l’organisateur de cet espace, de s’y repérer et d’y agir sans crainte de tomber dans le vide et d’être emporté et de périr sous les décombres.

Les interprétations du film ne sont pas d’une grande évidence, à tel point qu’un tableau des significations des décors, qui sont liés aux rêves imbriqués de la mission principale, est proposé dans l’article de Wikipedia consacré au film.

Inception a été nominé à de nombreux festivals et il a reçu plusieurs distinctions parmi lesquelles :

–         Oscar 2011 de la meilleure photographie

–         Oscar 2011 du meilleur montage de son

–         Oscar 2011 du meilleur mixage de son

–         Oscar 2011 des meilleurs effets visuels

–         BAFTA 2011 des meilleurs décors

–         BAFTA 2011 du meilleur son

–         BAFTA 2011 des meilleurs effets spéciaux

Reference/Référence

  • Work Title/Titre de l’œuvre: Inception (« Origine » au Québec et au Nouveau-Brunswick)
  • Author/Auteur : C. Nolan
  • Year/Année : 2010
  • Field/Domaine : Cinema
  • Type :  Thriller, science-fiction, drama, action/ Thriller, science-fiction, drame, action
  • Edition/Production : Christopher Nolan, Warner Bros. Pictures
  • Language/Langue : English, Japanese, French
  • Geographical location/localisation géographique : #Tokyo #Hashima # Londres # Los-Angeles # Pasadena # Tanger # Paris
  • Remarks/Notes:
    • Machinery/Dispositif : Dynamic 3D views and models/Vues et modèles 3D dynamiques
    • Location in work/localisation dans l’oeuvre :
    • Geographical location/localisation géographique :
    • Remarks/Notes :

Une réflexion sur “Inception (Nolan) : quand les perceptions de l’espace sont modifiées/ When perceptions of space are modified

  1. Pingback: L’île d’Hashima est visible sur GoogleStreetView/ Hishima island is visible on GoogleStreetView | (e)space & fiction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.