Enquête sur les lieux fictionnels de confinement préférés et détestés. Les questions et les réponses.

Dans quel lieu fictionnel (littérature, cinéma, peinture, jeu vidéo …) :

  1. Vous adoreriez passer votre confinement ?
  2. Vous détesteriez passer votre confinement ?

Répondez à cette enquête rapide : https://2424088.survey.fm/votre-lieu-fictionnel-de-confinement. Vous pouvez le faire autant de fois que vous voulez. Les résultats sont mis à jour régulièrement ci-dessous.

Merci à tous de votre participation !

Lieu fictionnel de confinement adoréPourquoi ?Lieu fictionnel de confinement détestéPourquoi ?
La maison sur la falaise (Ponyo sur la falaise)Une petite maison au bord de l’océan (encore plus au bord quand l’eau monte).L’Antre de Shelob (Araigne en français) (Seigneur des Anneaux)Sombre et plein de toile d’araignée. Shelob n’étant pas forcément la meilleure des colocataires et les voisins ne sont pas des plus charmants (les orcs du Mordor)
Poudlard (Harry Potter)Pour les lieux à découvrirUn hôpital psychiatrique (L’Asile)A cause de l’atmosphère angoissante

L’île de la série Lost
,
Parce que c’est finalement plus vivant que le reste du monde.Dans un abri anti-atomique avec des nostalgiques de la guerre froide.
L’Arcadie d’Emmanuelle Bayamack-Tam Grande maison, grand parc, plein de livres, des migrants mignons qui se mirent dans l’eau du ruisseau et aucun interdit !La ville d’Orange version Les Furtifs de Damasio… Oh flûte, on y est déjà !
Une maison de Hobbit (Tolkien)Parce que la Comté c’est paisible, simple, au vert, avec de l’espace, et les maisons de Hobbits ont l’air très confortables.A Silent HillParce qu’à Silent Hill, l’enfermement n’est rien à coté de la folie insoutenable et de la semi-réalité lovecraftienne des lieux .
L’Université de l’Invisible (Ankh-Morpork, univers du Disque-Monde, Terry Pratchett)A bien y regarder, les mages du Disque-monde sous la gouvernance de l’archichancelier Ridculle possèdent la faculté d’être des bons vivants tout en se tirant sans arrêt dans les pattes, se reprenant les uns les autres sur n’importe quelle petit mot pas totalement exact et ayant au moins un petit peu le goût pour la compréhension du monde bizarre dans lequel ils subissent en permanence les coups fourrés thaumiques en provenance d’un peu partout. On ne s’y ennuierait certainement pas.Sur un des Échiquiers du Mal (de Dan Simmons)L’échiquier du mal : être un pion, être dans l’incapacité de se mouvoir, être sacrifié
Le TARDIS de Docteur Whobien plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur (et il y a une piscine)L’asile d’ArkhamIl y a tout les plus méchants de l’univers de Batman
A l’arrière de la Vespa de Nanni Moretti dans Journal Intime.Je sais, cela bouge, c’est un confinement mobile.
Mais baguenauder ainsi dans Rome en écoutant Leonard Cohen doit pouvoir rendre invincible à tous les virus.
Dans une suite en première classe dans le Titanic.Quitte à devoir m’enivrer de cocktails pour passer le temps, j’aimerais au moins pouvoir choisir la taille des glaçons.
Le château de la princesse Amidala sur Naboo avec Anakin Skywalker (Star wars Episode II)Dans le TGV du film Dernier train pour Busan
La villa de Robin Masters (Magnum, P.I., 1980-1988)Calme, grand extérieur privatif et climatLe Monroeville Mall (Dawn of the Dead ( George A. Romero, 1978)Mieux vaut se protéger du Covid que des zombies !
Poudlard (Harry Potter)Pour avoir un lieu immense à explorer, modifiable et remodelable à l’infini.Le Nostromo (Alien) ou le USG Ishimura (Dead Space)Les vaisseaux spatiaux remplis d’aliens parce que mes chances de survie ne seraient pas bien élevées.
Dans une tanière de Hobbit à Cul de sac.Les tanières de hobbit sont incroyablement confortables et remplies de délicieuses denrées alimentaires, et de boissons (des réserves sur plusieurs années !). De plus, il est possible d’avoir un grand jardin d’herbe moelleuse où il faut toujours beau.La maisonnette des moires de The Witcher 3.Des personnages qui glacent le sang. Elles sont toutes puissantes, sadiques et mangent de pauvres enfants innocents. En plus leur maison est vilaine, toute pourrie et pas confortable du tout.
Au château de la série « Downton Abbey »Le château est un monde en soi, on se trouverait aussi loin que possible de l’idée de confinement dans une telle situationDans l’appartement d’Antonietta dans le film « Une journée particulière » d’Ettore Scola
Dans le film Mon Voisin Totoro.Pour habiter une maison japonaise !Dans le motel de Norman Bates dans Psycho
Dans le monde en-chanté de Jacques Demy, celui des Demoiselles de Rochefort.Parce que monde en-chanté : chansons, danse, poésie, couleurs, humour, pour rendre le confinement gai et léger. Et que ce n’est pas le dark side de Demy…Dans The Truman showParce que Big Brother plus le confinement c’est le cauchemar absolu.
Dans le tableau La fenêtre ouverte de Pierre Bonnard.Bonnard c’est le peintre de la lumière et du bonheur. Le bonheur de vivre dans cette pièce, devant cette fenêtre avec vue sur jardin, on sent la brise et les parfums du dehors. C’est être confiné dehors !Dans un tableau de Félix Vallotton.Les espaces clos, étouffants de Vallotton : pire que confiné, tu deviens fou. Vallotton le peintre des névroses. Une peinture puissante, mais vivre là-dedans, jamais !
La Comté (d’après le Seigneur des Anneaux)Univers rassurant, paisible, avec ce qu’il faut en bonne nourritureLa Black Lodge (d’après Twin Peaks)Un lieu froid et effrayant et vide.
Le bateau de Good Morning England (en supposant qu’il ne coule jamais bien entendu)Ppour sa musique rock en continue
– pour le lien vers l’extérieur en animant la radio pirate
– pour se laisser bercer par les vagues
– pour découvrir cette époque
L’hôtel du film Shining !!!!!!!!!!!! ou la maison de Paranormal ActivityTout simplement parce que ce sont des lieux anxiogènes et terrorisant
Village d’Astérix et ObélixUn village irréductible jusqu’au boutLe Radeau de La Méduse (T. Géricault)Une coquille de noix accueillant le désespoir et la mort au quotidien.
à Poudlard ou dans une demeure du sud (genre Château de ma mère de Pagnol) avec le parc, les cigalesC’est grand, il y a un parc, on y mange bienDans l’appartement crado de TrainspottingEnvie d’espace, d’un extérieur, de bibliothèque. Pas envie d’un endroit confiné, et sale, plein de toxicos
L’armoire de NarniaParce que l’armoire permet d’aller à Narnia, d’avoir tout un monde à explorer, où les habitant sont des animaux et ne risquent pas d’être contaminésLa maison des 7 nainsParce que les nains semblent être des vieux grincheux radins et louches et avoir juste besoin d’une femme de ménage
Le Chateau ambulant (Miyazaki)Le Chateau ambulant pour pouvoir continuer à bouger sans sortir de chez toi et avoir des compagnons de confinment sympathiqueBunker de la Seconde Aube (The 100)Le Bunker de la Seconde Aube pour ne pas rester confiné pour toujours !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.