Navigation tools in a helicopter, map and plans… many spatial devices are used by the 4 heroes of George Romero’s Dawn of the dead (the second part of his « Dead series ») for escaping from zombies and getting to the mall which will become their sanctuary. It is interesting to notice that the relationship to space is considered indoor and outdoor as well.
Les outils de navigation d’un hélicoptère, une carte, des plans… sont autant d’aides permettant aux 4 protagonistes de Zombies (deuxième film de la « Saga des zombies » de Georges Romero) de fuir et de se réfugier dans le centre commercial qui leur sert de sanctuaire. Il est intéressant de noter que dans ce film, le rapport à l’espace est pris en compte aussi bien en extérieur qu’en intérieur.
Outdoor :
The flight from Philadelphia is guided through the helicopter instrument panel, but also through a map. Georges Romero gives us 2 informations during the flight about the location of the 4 protagonists.This information helps the spectator to determine where is the mall.

Openstreetmap extract of Pennsylvania (red arrow : Johnstown, PN) / Extrait de Openstreetmap de la Pennsylvanie (flèche rouge : Johnstown, PN)
According to the the pilot:
– they have passed Harrisburg an hour ago,
– they are next to Johnstone.
Considering the fuel shortage, we can suppose that the mall is located in the suburbs of Pittsburgh. Some research shows that film was shot in Pittsburgh and Monroeville… in fact in the Monroeville’s Mall. The film seems to have been shot where the story is supposed to be located.
Indoor :
The most interesting is the use of the plan where the heroes are in the supermarket. This plan appears in two forms:
– complete plans for a general location (and for association of each shop and key),
– more specific plans in a ring binder.
The second one has a better precision and shows the ventilation duct-work. It allows the heroes to move within the mall in order to avoid the zombies and to organize the hiding place.
Extérieur :
La fuite en hélicoptère depuis Philadelphie est guidée par les outils du tableau de bord de l’engin, mais également par une carte.
Le réalisateur distille au cours de cette fuite deux informations quant à la localisation des protagonistes qui permettent de supposer celle du centre commercial qui sera leur point d’arrivée. Lors du trajet, le pilote indique :
– qu’ils ont dépassé Harrisburg depuis une heure,
– qu’ils sont proches de Johnstone.
Si l’on ajoute la pénurie de carburant, on peut penser que le centre commercial est situé dans la banlieue de Pittsburgh. Il s’avère justement que les lieux de tournage du film sont Pitsburgh et Monroeville (et son centre commercial : Monroeville Mall). Le lieu de tournage semble donc bien être l’endroit où se passe l’action.
Intérieur :
Le plus intéressant reste l’utilisation du plan du supermarché trouvé par les héros. Ce plan apparait sous deux formes :
– des plans complets permettant une localisation générale (mais aussi l’association de magasins et de clefs),
– des plans plus précis dans un classeur.
Cette seconde forme comporte de plus le plan du réseau de conduits d’aération. Il permet aux héros de se déplacer dans le centre commercial en échappant aux zombies et de planifier la sécurisation de leur cache secrète au sein du complexe.
- Work Title/Titre de l’oeuvre : Dawn of the dead / Zombie
- Author/Auteur : George A. Romero
- Year/Année : 1978
- Field/Domaine : Cinema
- Type : Horror film/Film d’horreur
- Edition : Laurel Group
- Language/Langue : En, Fr, Sp, It…
- Machinery/Dispositif : Plan
- Location in work/localisation dans l’œuvre :
- Geographical location/localisation géographique : 40.429756, -79.795167
- Remarks/Remarques : Philadelphia, Pittsburgh, Monroeville’s Mall (Coordonnates : 40° 25′ 47.12″ N, 79° 47′ 42.6″ W), Pennsylvania, USA
Pingback: Day of the Dead / Le Jour des morts-vivants « (e)space & fiction
Note in the Zack Snyder’s « Dawn of the dead » remake (2004), the « cartographic » aspect disappears.
Notons que dans « L’armée des morts » de Zack Snyder (2004), remake de « Zombie », tout l’aspect « cartographique » disparaît.
J’aimeJ’aime