The 39 Steps is a film directed by Alfred Hitchcock adapted in 1935 from the eponymous novel by John Buchan written in 1915 and adapted several times to the cinema. This was the first major success of the « English period » of Hitchcok who attracted attention of the American public..
Les 39 marches est un film d’Alfred Hitchcock adapté en 1935 du roman éponyme de John Buchan écrit en 1915 et adapté plusieurs fois au cinéma. Ce fut le premier succès important de la « période anglaise » de Hitchcock qui suscita alors l’attention du public américain.
English
Sorry, no translation yet. Ready to give a hand ? Anyway, give a look to this automatic Google translation to get an idea of the content.
Français
Le film se déroule d’abord à Londres. Le héros, Richard Hannay (Robert Donat) rencontre, après un spectacle musical interrompu bien singulièrement, une jeune femme, Annabella (Madeleine Carroll) qui se prétend poursuivie. Hannay accepte de la cacher chez lui. Mais au matin, il la voit rentrer dans sa chambre, s’écroulant sur son lit, poignardée.
Craignant d’être accusé, il comprend qu’il ne pourra prouver son innocence de ce meurtre que s’il s’implique dans une intrigue d’espionnage. Il n’a que peu d’indices : une phrase qu’elle lui susurre à l’oreille avant de mourir, évoquant « les 39 marches« , et le nom de Killin.
Hannay découvre le nom de Alt-na-Shellach entouré près du village de Killin sur une carte de l’Ecosse que tient la jeune femme en mains lorsqu’elle meurt.
Deux plans sont fondus : celui de la carte et celui en filigrane où l’on devine le visage de la jeune femme.
Le héros comprend alors qu’il s’agit d’un lieu situé en Ecosse. Il décide de se rendre sur place pour dénouer l’intrigue.
Killin est un village situé à l’ouest du Lac Tay (Loch Tay) dont on aperçoit les contours dans la partie supérieure droite de la carte Écosse).
On peut retrouver cette localité et ses environs sur le site d’OpenStreetMap dont la vignette ci-dessous est reproduite à une échelle proche de celle de la carte du film. Ce lien permet de retrouver la carte centrée sur Killin.
Le scénario du livre de J. Buchan a en partie été repris dans l’Affaire Francis Blake, l’un des volumes de la série de BD « Blake et Mortimer« .
Pour une présentation détaillée en anglais du film, on peut se reporter à ce site.
Reference/Référence
- Work Title/Titre de l’œuvre: Les 39 marches
- Author/Auteur : J.Buchan/A.Hitchcock
- Year/Année : 1915/1935
- Field/Domaine : Literature, Cinema
- Type : Thriller
- Edition/Production :
- Gaumont British
- Language/Langue : English
- Geographical location/localisation géographique : #Londres #Killin
- Remarks/Notes:
- Machinery/Dispositif : paper map
- Location in work/localisation dans l’oeuvre :
- Geographical location/localisation géographique :
- Remarks/Notes :
Pingback: Dirty Harry – Don Siegel | (e)space & fiction
Excellent réalisateur! Des classiques à voir et à revoir avec du suspens jusqu’à la dernière minute. D’ailleurs on peut découvrir 8 films Hitchcock sur ARTE et çà se termine aujourd’hui!
J’aimeJ’aime
Du grand Hitchcok dont on ne parle pas assez souvent malehureusement à mon goût.
Merci pour la traduction
J’aimeJ’aime
Super article merci beaucoup
J’aimeJ’aime
Pour la même scène dans le remake de 1959, voir le cinétouriste, ici: http://www.thecinetourist.net/1/post/2012/12/399-the-39-steps-ralph-thomas-1959-alfred-hitchcock-1935.html
J’aimeJ’aime