Western : (sus)pendez la carte !

Dans le film Pendez les haut et court de Ted Post, la carte du bureau du juge Fenton représente l’Oklahoma du XIXe siècle et ancre le récit dans une réalité historique. À travers deux scènes clés, cette carte est un symbole du pouvoir fédéral et de l’ordre à instaurer dans un territoire troublé. Elle devient un quasi-personnage dans le conflit moral qui oppose le juge et le shérif.

In the film Hang ‘Em High by Ted Post, the map in Judge Fenton’s office represents 19th century Oklahoma and anchors the narrative in a historical reality. Through two key scenes, this map symbolizes federal power and the order to be established in a troubled territory. It becomes a quasi-character in the moral conflict between the judge and the sheriff.

Français English Reference

Dans leur passionnante Géographies du western Mauduy et Henriet (1989 p. 162)1 esquissent une typologie de la fonction des cartes dans les films de ce genre :

  1. Authentifier une localisation (effet de réalisme)
  2. Établir un état des lieux d’un territoire
  3. Valider un personnage (le militaire)
  4. Exprimer le pouvoir (du capital et de la technique).

Ces différent rôles, les cartes peuvent les jouer en même temps. Certaine cartes sont à première vue purement anodines et décoratives. On s’attend à trouver une carte de la ville dans un commissariat et une carte topographique dans les mains d’un randonneur. Même si elle apparaît furtivement à l’écran comme un accessoire du décor et sans nécessairement que les personnages interagissent avec elle, sa principale fonction est souvent de confirmer la véracité d’un lieu, s’il est identifiable sur la carte, ou d’un personnage comme attribut de sa fonction. La carte contribue aussi parfois à fixer visuellement lespace du film et à délimiter les limites du territoire qu’il parcourt. Enfin, comme l’a montré Tom Conley2, elle peut jouer un rôle plus souterrain et ambivalent visant à dérouter le spectateur en l’amenant à s’interroger sur sa propre situation dans l’espace. Elle peut aussi se prêter à des analyses plus théoriques d’ordre narratif, symbolique, esthétique voire philosophique.

La carte qui apparaît dans un le western Pendez les haut et court (Hang’Em High) de Ted Post en 1968 mérite un petit décryptage.

Le film est construit autour de la coopération conflictuelle entre un cow-boy nomade Jed Cooper joué par Clint Eastwood et le juge Fenton interprété par Pat Hingle, en charge de l’administration de la justice pour tout le territoire de l’Oklahoma et célèbre pour ses méthodes expéditives. Accusé à tort par des ranchers d’avoir tué un des leurs pour voler son bétail, Cooper est pendu et laissé pour mort avant d’être sauvé et conduit auprès du juge Fenton. Ayant reconnu l’innocence de Cooper, le juge lui propose un poste de shérif pour l’aider à maintenir l’ordre tout en pourchassant ses agresseurs pour les faire juger.

La carte accrochée dans le bureau du Juge du film est la seule du film. Elle contribue évidemment au réalisme du décor mais elle joue aussi un rôle documentaire de référent historique, comme l’écrivent Mauduy et Henriet. Elle présente « un état des lieux à un moment de l’Histoire ». La carte enracine le film dans une réalité historique et résume tout ce qui est utile au spectateur pour comprendre le contexte du récit. Au moment où se passe le film en 1889, l’Oklahoma est un immense territoire qui vient d’être ouvert au peuplement et n’est pas encore un véritable État : la population n’est pas assez nombreuse, la loi n’est pas bien assurée, il n’y a pas d’élection normale … La carte apparaît une première fois au premier tiers du film, quand Cooper entre dans le bureau du Juge et une seconde fois quand Cooper, après avoir rempli sa mission, vient rendre son étoile au juge et lui reproche sa justice cruelle et inhumaine.

La première scène est diurne. La carte fait le point sur le cheminement suivi jusque-là par le héros et donne à voir l’espace qu’il aura à parcourir et à maîtriser ensuite. Elle constitue donc un point de concentration du récit avant une dispersion géographique future. Le juge Fenton, après la démonstration d’une pendaison collective propose à Cooper un poste de shérif. La carte est suspendue derrière le bureau du juge, qui se lève pour la commenter en décrivant l’état sauvage et dangereux du territoire dont il a la charge et pour convaincre Cooper de venir l’aider à y rétablir l’ordre. La carte vient alors matérialiser en pleine lumière la manière dont le pouvoir fédéral entend se projeter sur cet espace « vierge » et hors-la-loi. Elle est une promesse fragile de contrôle, à laquelle Cooper accepte de contribuer.

Sorry, no translation yet. Ready to give a hand ? Anyway, give a look to the automatic Google translation bar in the top-right of this page to get an idea of the content in your language.

  1. Mauduy, J., Henriet, G., 1989. Géographies du western. Une nation en marche. Nathan.
  2. Conley, T., 2007. Cartographic Cinema. University of Minnesota Press, Minneapolis. London.

Reference/Référence

  • Work Title/Titre de l’œuvre : Hang’Em High /Pendez les Haut et court
  • Author/Auteur : Ted Post
  • Year/Année : 1968
  • Field/Domaine : Film/movie
  • Type : western
  • Edition/Production : Leonard Freeman
  • Language/Langue :
  • Geographical location/localisation géographique : Oklahoma
  • Remarks/Notes:
    • Machinery/Dispositif : map/carte
    • Location in work/localisation dans l’oeuœvre :
    • Geographical location/localisation géographique :
    • Remarks/Notes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.