From 16 March to 12 May 2013, hold at the Hotel des Arts in Toulon, the exhibition « Mappamundi. Art & Cartography ». This exhibition proposed to address the many and multiple links between arts and mapping through twenty six major artists who have « worked the map and questioned mapping » for forty years.
Du 16 mars au 12 mai 2013, s’est tenue à l’Hôtel des Arts à Toulon, l’exposition « MAPPAMUNDI. Art & Cartographie ». Cette exposition proposait d’aborder les liens nombreux et multiples qui existent entre l’art et la cartographie, à travers vingt-six artistes majeurs qui ont « travaillé la carte et interrogé la représentation cartographique » depuis une quarantaine d’années.
English
Sorry, no translation yet. Ready to give a hand ? Anyway, give a look to this automatic Google translation to get an idea of the content.
Français
L’exposition proposée par l’Hôtel des Arts de Toulon, propriété du Conseil Général du Var, s’inscrivait dans la programmation 2013 qui s’intéresse particulièrement à la notion de territoire et des problématiques qui y sont liées, notamment en matière d’espace. Cette exposition, qui reprenait celle organisée à la Fondation Berardo de Lisbonne, s’inscrit aussi dans le cadre du projet « Ulysses« , porté par le FRAC Provence Alpes Côte d’Azur, à l’occasion de Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la Culture.
L’exposition présentait un parcours en trois sections, chacune proposant un regard différent sur la carte ou plutôt les cartes que les artistes invités ont exploitées dans leurs œuvres :
- Le corps : la carte comme réalité sensible faite de corps, sensations et matières
- Le combat : la carte, instrument de contre-pouvoir et de combat
- Le conte : la carte comme échappée hors du réel, conte conduisant au rêve
Le catalogue de l’exposition, publié par les éditions Parenthèses et toujours disponible, propose une série d’articles autour des trois sections de l’exposition, en les complétant, grâce à une mise en page originale, par des références à des géographes mais aussi des philosophes et des artistes présents et passés, écrivains, poètes, peintres ou encore cinéastes.
Le Commissariat de l’exposition étaitt assuré par Guillaume Monsaingeon, professeur de philosophie, dont les travaux portent sur la construction de l’espace à travers la littérature, la guerre, la cartographie et l’architecture. Il assure aussi le commissariat du projet « Échelle 1 : 1, feuilleton cartographique« , également organisé dans le cadre de « Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la Culture ». Le projet Échelle 1 : 1, feuilleton cartographique se veut une des premières productions de l’Oucarpo (OUvroir de CARtographie POtentielle) dont les bases ont été décrites en 2005 dans la revue Viridis Candela mais sans avoir encore été traduits dans les faits.
Une exposition dont la thématique sort des sentiers battus : la carte. Véritable outil de repérage mais aussi de plan de bataille autrefois, la carte « délimite » également l’identité je trouve.
J’aimeJ’aime