L’article Les géodispositifs au cinéma : l’espace mis en action qui vient de paraître dans le numéro 118 de la revue Mappemonde est une des premières traductions scientifiques « formelles » de l’activité du site (e)space&fiction. Il propose une typologie des géodispositifs du cinéma, dont le site pourra s’inspirer pour organiser plus efficacement sa collection et des pistes pour analyser le rôle des géodispositifs au cinéma.
Le papier de Mappemonde reprend dans une version très remaniée une présentation faite au colloque Cartographier les récits : enjeux méthodologiques et technologiques organisé durant le 82ème Congrès de l’Acfas les 12-13 mai 2014. Précédemment, trois auteurs du blog (S. Caquard, T. Joliveau et C. Tuffery) avaient participé au Cartography and Narratives Workshop qui s’était tenu à l’Ecole Polytechnique de Zürich en juin 2012. T. Joliveau a été invité par Armand Béhar à exposer quelques géodispositifs du cinéma lors du séminaire « ville informée – forme de ville » en avril 2015 à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers). Il a aussi présenté une communication sur les matérialisations de la fiction en novembre 2015 au colloque La Fin des cartes? Territoires rêvés, territoires normalisés à l’Ecole Nationale d’Architecture de Paris-Belleville.
Comme nous l’avons mentionné dans ce billet (e)space&fiction s’est aussi mobilisé de manière plus ludique à l’occasion de différentes manifestations scientifiques ou professionnelles telles que les Rencontres Décryptagéo ou le Festival de Géographie de Saint-Dié. Nous invitons les chercheurs et les passionnés à nous rejoindre dans cet exercice ludique et addictif qui vise à inventorier et analyser les géodispositifs dans les films, les livres, les œuvres d’arts et tout autre types de création.
The paper Les géodispositifs au cinéma : l’espace mis en action just published in the issue 118 of the magazine Mappemonde is the first « formal » scientific production of the website (e)space & Fiction. It proposes a typology of spatial machineries in movies, which could be useful to organize more effectively the spatial machineries collection of the website. The paper presents some new leads to analyze the role of spatial machineries in the movies.
A first version of this paper was presented at the conference « Cartographier les récits : enjeux méthodologiques et technologiques (Mapping narratives: methodological and technological issues) during the 82nd Congress of ACFAS, 12-13 May 2014. Previously three authors of the blog (S. Caquard, T. Joliveau and C. Tuffery) had participated in Cartography and Narratives Workshop which was held at the Polytechnic School in Zurich in June 2012. T. Joliveau was invited by Armand Béhar to present some spatial machineries in movies during the seminar « ville informée – forme de ville » in April 2015 at the Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers). He also presented a communication on the materialization of fiction in November 2015 at the conference La Fin des cartes? Territoires rêvés, territoires normalisés (End of mapping ? Dreamed and Standardized Territories) at the National School of Architecture of Paris-Belleville.
As mentioned it in this post, (e)spac&fiction took action also in more funny ways in different scientific or professional events like Décryptagéo Meeting or the Geography Festival of Saint-Dié. We invite researchers and map fans to join us in this fun and addictive exercise: identifying and analyzing spatial machineries in movies, books, works of art and all kind of creative works.