Die Hard – visual marks / Piège de cristal – repères visuels

In his movie Die Hard, John MacTierman has to face a difficult problem: how to allow John MacClane (Bruce Willis) to locate in a tower where all floors are designed on a similar plan. He has also to be sure that the spectator will not get lost when the hero passes from a level to another  in a non-sequential order and without using the stairs. He simply puts different visual marks to differentiate every level of the Nakatomi Plaza.

Avec Piège de Cristal, le réalisateur John MacTierman apporte une solution à un problème difficile : comment permettre à son héros John MacClane (Bruce Willis) de se repérer dans une tour où tous les étages sont semblables et comment aider le spectateur à suivre l’action quand le héros passe d’un étage à l’autre, pas nécessairement dans l’ordre et pas forcément par  la montée d’escalier ! Il place simplement des repères visuels qui permettent de différencier chaque étage du Nakatomi Plaza.

English Français Reference

English

30th floor : the giant fountain

During the party at the beginning of the movie, we can notice a giant fountain at the 30th floor. We will see it again later (112nd minute). This floor is actually a two-stage coupled with the 31st floor.

The fountain / La fontaine

Few minutes later, when John McClane escapes from the kidnappers, he climbs the stairs (25th minute) and he notices to himself that the 32nd and 33rd floor have their own specifity.

32nd floor : works going on

The 32nd floor is under construction. We can also see some plans on an architect’s table. McClane doesn’t  use this plan ! But this particularity allows us to recognize this floor, such as at the 30th and 77th minutes.

33rd floor : computers

The mythical scene of the gun battle takes place here  with destruction of glass partition walls.

But the following floors have too their own specificity.

Works going on / En travaux

34th floor: murder

At the 30th minute of the film, Mr Joseph Takagi, president of Nakatomi Industry, is shot in the head. A bloody murder … Twenty minutes later, McClane returns to the crime scene. The directors show us a bloodstain on the carpet. One notes that  this floor includes scale models of architectural projects including the tower itself, that McClane will not use either.

35th floor: erotic poster

This poster seems  situated under the roof, at the top floor (the 35th floor appears to be a double technical floor). McClane passes twice in front of it (and even welcome the « girl » the second time) at the 40th minute and 45th minute … In the meantime, there is a long gun battle on the roof and McClane flees in the ventilation ductwork.

Battle gun / fusillade

Each floor is recognizable by a detail that allows McClane and the spectator to locate in the tower. It would be interesting to know if other movies including scenes in very high buildings have adopted analog  solutions in as  The Towering Inferno or more recently Cloverfield.

Français

30ième étage : la fontaine géante

Lors de la réception qui débute le film, on note l’existence au 30éme étage d’une fontaine géante. Nous la retrouverons plus tard, notamment à la fin du film (112ème minute).

Lorsque quelques minutes plus tard, John McClane fuit les preneurs d’otages, il monte les escaliers (25ème minute) et fait un repérage. Il note à voix haute la spécificité du 32ème et du 33ème.

Bloodstain / Tache de sang

32ème étage : les travaux

Le 32ème étage de la tour est en travaux. On remarque au passage des plans sur une table d’architecte. Ces plans ne seront pas utilisés par McClane. Par contre, la singularité de cet étage permet de le reconnaitre chaque fois qu’une scène y a lieu, par exemple aux 30ème et  77ème minutes.

33ème étage : les ordinateurs

Le 33éme étage renferme des ordinateurs. C’est à cet étage qu’a lieu la scène mythique de la fusillade avec destruction des cloisons de verre (90ème minute).

Mais les étages suivant ont eux aussi leur propre spécificité.

34ème étage : le meurtre

A la 30ème minute du film, Mr Joseph Takagi, président de Nakatomi Industrie, est assassiné d’une balle dans la tête. Le meurtre est sanglant… Vingt minutes plus tard, McClane revient sur la scène du crime. Le réalisateur s’attarde par un gros plan sur la tâche sanguinolente sur la moquette. Notons que cet étage comprend des maquettes de projets d’aménagement, dont celle de la tour elle-même, sans pour autant qu’elle soit utilisée par McClane.

Erotic poster / Poster érotique

35ème étage : Le poster érotique

Ce poster semble se situe sous le toit, au dernier étage (35ième étage qui semble être un double étage technique). McClane passe deux fois à côté (et salue même la demoiselle la seconde fois) à la 40ème minute et à la 45ème minute… Sachant qu’entre les deux, il y a une longue fusillade sur le toit et fuite de McClane dans des conduits d’aération.

Chaque étage est donc identifiable grâce  un détail qui permet à McCLane et au spectateur de se repérer dans la tour. Il serait instructif d’inventorier les solutions trouvées dans d’autres films dont l’action se situe dans des immeubles de grande hauteur comme La tour infernale ou plus récemment Cloverfield.

Reference/Référence

  • Work Title/Titre de l’oeuvre: Die Hard / Piège de cristal
  • Author/Auteur : John McTierman
  • Year/Année : 1988
  • Field/Domaine : Cinema
  • Type : Action
  • Edition : Twentieth Century Fox Compagny
  • Language/Langue : En, Fr, Sp, It…
  • Machinery/Dispositif : Visual marks
  • Location in work/localisation dans l’œuvre :
  • Geographical location/localisation géographique : Fox Plaza, 2121 Avenue of the Stars  Los Angeles, CA

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