Mélodie en sous-sol is a 1965 movie directed by Henri Verneuil. Just brought out of jail, Charles (Jean Gabin) decides to organize a last bigrobbery. He joins forces with Francis (Alain Delon) and Louis (Maurice Biraud) to burgle the Palm Beach casino in Cannes. There are 2 very original spatial machineries : a plan and a sketch.
Mélodie en sous-sol est un film réalisé en 1965 par Henri Verneuil. Charles (Jean Gabin), à peine sorti de prison, décide de monter un dernier « gros coup ». Il s’associe à Francis (Alain Delon) et Louis (Maurice Biraud) pour braquer le casino le Palm Beach, à Cannes. On y trouve 2 dispositifs spatiaux relativement originaux : un plan et un croquis.
The first one is the plan of the casino which appears a first time to the 20th minute, when Charles takes possession of it. We see it again, when Charles, Francis and Louis are preparing the hold-up. Charles puts a H. Upmann cigar box on the plan to represent an elevator creating a sort of 3D model.
The second one is a sketch drawn by Charles… If the spectator first thinks to another plan, he quickly notices the addition of perspective. The progressive superimpostion of an image of the real Croisette confirms this. By this fade out the action is transfered from Paris to Cannes (37th minute).
Note, finally, that the first image of the film shows a classical plan of Paris Metro near the Gare du Nord station. It instantly indicates where the action takes place.
Le premier est le plan du casino. Il s’agit d’un plan des plus classiques. Il apparait à la 20ème minute, lorsque Charles entre en sa possession. On le retrouve à la 64ème minutes lorsque Charles, Francis et Louis préparent le braquage. Il est associé à une boîte de cigares H. Upmann, censée figurer l’ascenseur. On passe donc d’un dispositif en 2 dimensions à une représentation à trois dimensions. Pas tout à fait un maquette… mais presque.
Le deuxième dispositif est un croquis dessiné par Charles… Si l’on pense tout d’abord à un plan, on note rapidement l’ajout d’une perspective. Cela se confirme rapidement par l’apparition en surimpression d’une photographie de la Croisette. Ce fondu-enchainé permet la transposition de l’action de Paris à Cannes (37ième minute)
Notons, pour finir, que la première image du film montre le plan de la bouche de métro située Garde du Nord, à Paris. Cela permet de situer instantanément le lieu de l’action.
- Work Title/Titre de l’oeuvre: Mélodie en sous-sol
- Author/Auteur : Henri Verneuil
- Year/Année : 1962
- Field/Domaine : Cinema
- Type : Polar
- Edition/Production :
- Language/Langue: En
- Geographical location/localisation géographique : # Paris, France # Cannes, France
- Remarks/Notes:
- Machinery/Dispositif : Maps, skecth / Cartes, croquis
- Location in work/localisation dans l’oeuvre : 20th and 37th minutes
- Geographical location/localisation géographique :
- Remarks/Notes : Paris, Gare du Nord 48° 52′ 58″ N 2° 21′ 24″ E, Cannes, le Palm Beach 43°32’9.47″N 7° 2’14.50″E