Les cartes de fortune ou cartes « bouts-de-ficelle » sont des géodispositif assez courants au cinéma (voir Les géodispositifs cinématographiques : l’espace mis en action quand un personnage dresse la topographie d’un lieu ou restitue un déplacement en composant avec les objets qu’il a sous la main. Ces géodispositifs reflètent des pratiques que l’on peut trouver dans la vie courante. Mais leur caractère ancien et leur fréquence font penser qu’il s’agit d’objets d’abord cinématographiques, de plans visuels et animés qui accompagnent le discours argumenté des personnages. Ils sont en résonance avec les usages renouvelés de la carte contemporaine, souvent argumentatifs, participatifs et libres..

Ni pour ni contre (bien au contraire) / Cédric Klapisch / 2003 / 45ème minute. Frites et ketchup. French fries and ketchup.

La Bandera. J. Duvivier (1935) Le Paris de Mulot / Mulot’s Paris. Allumettes et lacets. Matches and Laces N°1

La Bandera. J. Duvivier (1935) Le Paris de Mulot / Mulot’s Paris. Allumettes et lacets. Matches and Laces N°2