As already shown in this post, geographic space plays a fundamental role in the work of Hergé. In The ‘Manitoba’ No Reply, first volume of The Secret Ray from The Adventures of Jo, Zette and Jocko, published in 1952, the liner SS Manitoba indicates its position by radio, remains silent for 20 hours and send out a signal again.. What if we checked these coordinates on a map ?
Comme il est noté dans ce billet, l’espace géographique joue un rôle fondamental dans l’œuvre d’Hergé. Dans Le Manitoba ne répond plus, premier tome du Rayon des mystères des Aventures de Jo, Zette et Jocko, publié en 1952, le paquebot S.S. Manitoba indique sa position précise par radio, ne donne plus signe de vie pendant vingt heures avant d’émettre à nouveau… Et si l’on reportait ces coordonnées sur une carte ?
As soon as the first page, the liner SS Manitoba indicates its position by radio (43 ° 18’N, 31 ° 24’W). Shortly after, she is attacked by pirates. Machines stopped, radio off, crew and passengers fallen asleep, the ‘Manitoba’ does not reply anymore. Twenty hours later, passengers and crew wake up. The liner transmits a message to the company indicating their new position : 45 ° 11’N, 20 ° 40’W.
By positioning in Google maps the possible route of the S.S. Manitoba and her two successive positions, one realizes that the ship would have drifted out on a distance of almost 477 nautical miles (884 km) south-southwest in twenty hours (upload a kmz Google earth file). 20 hours is a maximum length of time because there may be an ellipse between the two boxes in the figure below. Between the moment when the radio announces its position and the moment when the passengers perceive that the engines stopped, the ship may have continued his journey for a while.
The distance is a minimum as we do not take into account the curvature of the earth (orthodromic distance). To cover this distance the average speed of the Manitoba without engine would have been at least of 24 knots (44 km/h), which seems a lot. Even if the supposed direction of the drift is conformed to the general north-northeast direction of the North Atlantic currents, the speed of the ship seems a bit high. The speed of the Gulf Stream is indeed very variable, but ranges between 7 and 120 km per day. The effect of wind should be low because of « the excellent conditions of the cruise ». If a Sailor can give us his opinion on this mysterious drift of the Manitoba …
The concern for realism and exact detail that is usually associated with Hergé’s work remains true, but somewhat attenuated in this case. It is evident that the series of The Adventures of Jo, Zette and Jocko is more naive than Tintin and Hergé was less involve in it. It is written expressly for a young audience and it lacks the strength and the emotional density that are the mark of the adventures of the reporter.
Dès la première page, le paquebot S.S. Manitoba indique sa position par radio (43°18’N, 31°24’W). Peu de temps après, il est attaqué par des pirates. Machines arrêtées, radio coupée, équipage et passagers endormis, le Manitoba ne répond plus. Une vingtaine d’heures plus tard équipage et passagers se réveillent et reprennent contact avec la compagnie et de nouveau indiquent leur position (45°11’N, 20°40’W).
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En positionnant sur » target= »_blank »> Google Maps la route possible du Manitoba et ses deux positions successives, on s’aperçoit que le paquebot aurait dérivé de presque 477 miles marins (884 km) vers le Sud-Sud-Ouest en une vingtaine d’heures (fichier kmz pour Google earth à télécharger). Encore ce temps de 20 heures est-il un maximum car il peut y avoir une ellipse temporelle entre les deux cases de la figure ci-dessus. Entre le moment où le radio annonce sa position et celui où les passagers perçoivent que les moteurs s’arrêtent, le navire peut avoir continué sa route.
La distance, elle, est un minimum car elle ne tient pas compte de la rotondité de la terre (distance orthodromique). La vitesse moyenne du Manitoba sans moteur aurait donc été de 24 nœuds (44 km/heure) au minimum, ce qui paraît beaucoup. Même si le trajet supposé de la dérive respecte bien le sens général Nord-Nord-Est des courants de l’Atlantique Nord, la vitesse du bateau semble un peu élevée. La vitesse du Gulf Stream est très variable mais se situerait entre 7 et 120 km par jour . L’effet du vent est faible car les conditions de la traversée sont excellentes. Si un marin peut nous donner son avis sur cette dérive mystérieuse du Manitoba …
Le souci de réalisme et du détail exact que l’on associe habituellement à Hergé reste vrai, même s’il semble quelque peu atténué ici. Il est vrai que la série des Aventures de Jo, Zette et Jocko est un peu plus naïve que Tintin et qu’Hergé s’y consacrait moins assidûment. Elle s’adresse expressément à un public jeune et n’a ni la force narrative ni la densité émotionnelle des aventures du reporter.
Post written by/billet rédigé par MD et TJ
- Work Title/Titre de l’œuvre : Le rayon du mystère (2 tomes). Tome 1 :Le Manitoba ne répond plus
- Author/Auteur : Hergé
- Year/Année : 1952
- Field/Domaine : BD / Comic
- Type : Adventure/ Aventure
- Edition : Casterman
- Language/Langue : fr
- Machinery/Dispositif : Geographic coordinate System
- Work Title/Titre de l’œuvre : Tome 1 : le Manitoba ne répond plus
- Location in work/localisation dans l’œuvre : tome 1 : pages 1 et 5
- Geographical location/localisation géographique : North Atlantic Ocean
- Remarks/remarques : The coordinates are : # 43°18′,-31°24′ #45°11′,-20°40′