We present here two recent French projects of cultural mapping. The first is developed by the association of libraries of the Ville de Paris. The second named Géoculture, a very ambitious cultural Web and mobile service with a mapping tool that aim to give access to the cultural works of a region. .
Les initiatives de géoréférencement des œuvres culturelles et littéraires en particuliers se multiplient en France. En voici deux exemples récents.
Les bibliothèques de prêt de la ville de Paris ont placé sur une carte Google des extraits de classiques qui se passent à Paris. D’un clic de souris vous sauterez des magasins de la rue Vivienne de Lautréamont à la Bourse décrite par Zola dans L’Argent. Un partenariat avec Feedbooks permet de télécharger le livre en question.
Le site Géoculture du centre Régional du Livre en Limousin est plus ancien et plus ambitieux. Il s’agit d’un véritable service numérique à vocation culturelle et touristique qui offre un accès à plus de cinq cents œuvres littéraires, plastiques,musicales et cinématographiques en Limousin. L’objectif est de donner à voir le territoire limousin à travers le regard des artistes. Là encore une interface cartographique, mais beaucoup plus élaborée et élégante, est fournie qui permet d’avoir accès à des extraits d’œuvres. Une dimension collaborative a été aussi mise en place au moyen d’un site Flickr.
Le projet a pris une autre dimension le mois dernier avec le projet de cartographie littéraire La France vue par les écrivains auquel participent d’ores et déjà neuf régions : l’Aquitaine, l’Auvergne, le Centre, la Franche-Comté, le Languedoc-Roussillon, le Limousin, la Basse-Normandie, le Poitou-Charentes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’application web et mobile permet là encore d’avoir accès à des extraits d’œuvres, qui ont fait l’objet d’un contrat de cession avec les ayant-droits. Une belle expérience à suivre qui (re)tisse les liens entre les œuvres et les territoires.
PS. Ce n’est bien entendu pas par hasard que Géoculture est né à Limoge, où Bertrand Westphal, auteur de la Géocritique, chroniqué ici sur (e)space&fiction enseigne à l’Université.
Merci de cet article qui présente les développements récents de GéoCulture, il nous faut maintenant inciter nos géoculteurs à proposer à leur tour des articles pertinents pour votre excellent projet d’Espace et fiction…
J’aimeJ’aime
Ce sera avec plaisir que nous les publierons, Olivier.
J’aimeJ’aime